top of page
Rechercher

La technique fait parti de l'apprentissage

  • karinecanadas
  • 7 mars
  • 3 min de lecture

Être inspiré(e) devrait suffire pour exprimer ce qui est là, pour chanter les mots des cieux, jouer les mélodies des sphères, peindre les couleurs de la vie.

Toutefois, les artistes qui vivent dans leur esprit créatif ont souvent une difficulté à mettre en mot, en forme, en musique ce qui vient de l'intérieur. Le manque de confiance en soi, le regard de l'autre, de la société, de la famille a parfois mis un frein à ces élans pour exprimer sa richesse. Par manque de technique, de persévérance, la majorité se tourne vers quelque chose qui apporte une forme de satisfaction pour les sens. De nos jours, les vidéos courtes remplissent la vie de la jeune génération et les plus anciens aussi se retrouvent rivés sur leur application. En découvrant des êtres qui osent mettre leur talent en avant, la sensible, l'anxieux, le craintif, le rêveur, l'envieux s'émerveille devant les créations originales des uns et des autres. L'IA s'en mêle ajoutant de l'embrouille dans ces réalités virtuelles. Du coup celui qui croit ne pas savoir dessiner, ne pas savoir lire la musique, ne pas savoir sculpter, n'ose pas. Il reste spectateur de la vie des autres, spectateur de sa propre vie et il attend. Mais qu'attend-il finalement ? A ce rythme là, l'inspiration s'efface, le mental prend toute la place, la peur remplace l'élan, les habitudes remplacent les couleurs, la vie des autres remplace la sienne.

Ainsi oser pousser la porte d'une association, d'une école pour découvrir, pour toucher des outils, mettre les mains dans l'argile, écouter le son d'une trompette, tisser ou coudre un vêtement, peut nous amener à découvrir une capacité bien cachée. Apprendre est nécessaire, même pour celui qui est inspiré, créatif, enthousiaste.

L'apprentissage nous amène à rencontrer celui qui a osé, soutenu par son entourage, galvanisé par ses expériences, ses professeurs... . Ce n'est pas faire de cet enseignant un dieu car il a osé. Peut-être qu'il vit de son art ou simplement qu'il aime le transmettre. Son expérience est un trésor à respecter et avec quelques cours, nous pouvons nous lancer dans l'aventure.

Se donner l'opportunité de prendre des cours de peinture pour aller plus loin que des vidéos sur internet, des livres de dessins, et surtout cette frustration à ne pas toujours représenter ce que l'on a dans notre coeur est un beau cadeau.

Nous pouvons remercier tous ces artistes qui ont ouvert leur atelier pour partager leur savoir-faire, qui se sont transformés en professeur, partageant leur amour de la matière revisitée.

L'inspiration vient en amont et la technique vient après pour exprimer notre amour intérieur. Malheureusement, certains ont la technique et se révèlent très doués pour dessiner, jouer d'un instrument, mais sont-ils pour autant inspirés ? Et qui les guide ? Font-ils ce travail intérieur pour laisser passer la lumière donc l'inspiration ?

L'apprentissage est un chemin aussi pour soi, accepter de ne pas savoir, accepter ses limites et se lancer le défit de vivre une expérience de dépassement. Une bonne dose d'humilité et de persévérance est nécessaire car pour une peinture réussie, des dizaines se retrouvent dans le recyclage. S'essayer à la cuisine, au tricot, au collage nous fait toujours grandir.

Nous ne sommes pas tous destinés à devenir artiste, mais nous pouvons tous faire vivre notre âme d'artiste.


Karine Cañadas - Gris Colorés - Exercice réalisé aux Beaux Arts de Digne les Bains
Karine Cañadas - Gris Colorés - Exercice réalisé aux Beaux Arts de Digne les Bains



 
 
 

Comments


bottom of page