top of page
Rechercher

L'Expérience de l'Exposition

  • karinecanadas
  • 30 déc. 2024
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 3 janv.




La vie nous apporte souvent des surprises, celle-ci se créa l'année dernière autour d'un pique-nique entre collègues d'artistes amateurs. Une idée, une discussion, un nom trouvé pour un collectif et le rendez-vous est donné. Après des semaines de préparation, de questionnements, de doute, de courage, cinq peintres et photographes se retrouvent à l'Atrium de Digne pour une belle aventure.

Chacun se cherche et tout le monde trouve son espace pour installer quelques toiles, avec une vision collective modulée dans l'installation. L'expérience de l'une fait le bonheur des autres qui tâtonnent pour choisir l'accrochage, ajuster les espaces, coller les étiquettes. Mais la magie de la nouveauté, de la joie partagée font des miracles et l'harmonie s'installe dans ce collectif en apprentissage. 

Il n'est pas simple de s'appeler collectif car chacun a sa vision et définition de ce qu'est un collectif. Entre la vie personnelle, la vie professionnelle, tous ont un parcours différents avec leur richesse, leur façon de fonctionner, leur habitude, leur inquiétude, leur intention consciente et insconciente. Si l'appât du gain ne nous a pas réuni, l'idée de vendre un tableau nous a traversé l'esprit, comme un enfant qui espère ramener un prix à la maison. Avec beaucoup de tendresse et de simplicité, l'exposition ouvre ses portes et rencontre le regard des curieux, passants, connaisseurs, amis et famille.

Au cours de cette semaine, nous-nous sommes relayés pour accueillir les visiteurs attirés parfois sans le savoir par une lumière, une couleur, un talent mis sur un mur, derrière une vitre, dans un cadre en noir et blanc. La musique se diffuse entre les tableaux, unissant les coeurs, agitant les âmes, les visiteurs semblent conquis et refont un tour de la salle dans le sens inverse, scrutant le détails, appréciant le geste, le sujet, le style.

Nous rencontrons des êtres en mal d'amour qui ont besoin de parler...non pas des oeuvres ou des artistes mais d'eux-mêmes. D'autres artistes par un détour de la conversation demandent des renseignements pour leur propre exposition et sont redirigés vers la mairie; à chacun son travail.  

Tous les êtres qui s'attardent dans cette salle se remplissent de ces tableaux, de cette atmosphère chaleureuse qui rend joyeux naturellement, et si certains s'épanchent un peu trop longtemps, cela n'affecte en rien la mélodie des oeuvres. Ces temps de rencontre exposent la diversité de l'être humain, cherchant parfois un auditoire, un besoin d'étaler son savoir en parlant d'un autre peintre plus prestigieux que ceux présents, de leur propres oeuvres ou encore de la météo. Les silencieux aussi hument discrètement ces peintures qui se lient entre-elles comme une tresse sans fin.

A chaque ouverture des portes, la magie est là, comme une symphonie qui n'a pas arrêté du moment de l'installation au moment du rangement. Il semblerait que même la nuit, la salle a vécu, visitée par la subtilité qui ne se voit pas mais se ressent en delà des mots.

Le collectif Coul'Art a fermé les portes de la salle un samedi soir pluvieux mais le sourire des visiteurs, la fierté de voir ses oeuvres exposées, l'harmonie et les yeux pétillants ont continué d'oeuvrer dans le coeur des artistes. La peinture nous transporte plus loin que nos rêves et les armateurs sont rentrés chez eux projetant déjà la prochaine expérience d'exposition collective.

Merci à ces amateurs et créateurs Jean-Louis, Béatrice, Michèle et Marianne pour ce moment partagé dans l'innocence des premières fois. Chaque expérience nous apprend toujours plus sur soi, sa façon de voir l'autre, d'apprendre, d'écouter et d'aimer. Cette exposition est le fruit d'un travail entre artiste mais aussi intérieur puisque notre première oeuvre c'est nous-même, ne sommes-nous pas le pinceau, les couleurs et la toile? 

 
 
 

Comments


bottom of page